Alimentez les belles choses de la vie !
Exprimer ses émotions et ses sentiments pour libérer ses maux
Sentiment ou Émotion? Le sentiment et l'émotion se ressemblent beaucoup. Toutefois on peut les distinguer. Le sentiment dure plus longtemps. Quant à l'émotion, elle est passagère, elle monte, redescend, va et vient... sa durée de vie est plus courte que celle du sentiment!
Exemples:
-J’aime mes enfants et ce sentiment d’amour pour eux durera à l’infini!
-Je suis en colère, cette émotion s’est créée, suite à un événement marquant, mais va disparaître plus ou moins rapidement!
Parfois, l’émotion négative qui était sensée passer, s’est transformée en sentiment. A ce moment là, mon corps peut en subir les conséquences.
La peur, la tristesse, la culpabilité, la honte, la colère, peuvent perturber un endroit de notre corps jusqu’à le rendre malade.
De nombreux spécialistes en la question, comme Lise Bourbeau, Jacques Martel, Michel Odoul, et bien d’autres, ont fait des rapprochements entre l’état émotionnel d’une personne et les maux de son corps.
Il est intéressant de constater que nous nous créons, de manière inconsciente, des maladies (« mal-à dit ») et des maux en lien direct avec ce que nous vivons!
En Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque émotion est reliée à un organe:
-la colère au Foie
-la joie au Coeur
-la tristesse au Poumons
-les soucis à la Rate et au Pancréas
-la peur aux reins
Dans d’autres cultures, nous retrouvons des enseignements similaires.
Les maux et les maladies exprimés par notre corps sont là pour faire appel à notre conscience afin de mettre en évidence une problématique que nous avons dans notre vie.
Par exemple:
-J’ai mal au dos, j’en ai plein le dos… Qu’est-ce que je porte sur ce dos? Quel est ce fardeau? Trop de responsabilités? Qu’est-ce que j’endosse dans mon quotidien? Qu’est-ce qui me pèse?
-J’ai mal à la gorge, qu’est-ce que je n’arrive pas à avaler ces temps-ci? Qu’est-ce qui n’est pas passé?
-J’ai une otite, qu’est ce que je n’entends pas ou je ne veux pas entendre?
Les dictionnaires de décodage des maladies peuvent nous aider comprendre le langage de notre corps et ainsi nous permettre d’ajuster nos actions!
Comme dit Michel Odoul « Dis moi où tu as mal je te dirais pourquoi! »
Par conséquent, il est indispensable d’exprimer nos émotions et nos sentiments.
Régulièrement, avec mes enfants nous organisons des ateliers afin de libérer nos émotions!
Chacun a ses techniques préférées!
L’expression créative, le coloriage, le dessin, l’écriture, la parole, le chant, le rire, le théâtre, sont de bons outils qui nous permettent de libérer notre fardeau émotionnel!
La méditation, la respiration consciente, le sport, les balades en pleine nature sont aussi des moyens qui aident à évacuer nos ressentis!
Le tout est de trouver un moyen de faire sortir l’émotion ou le sentiment polluant afin qu’il ne perturbe pas notre corps!
Et si vous n’y arrivez pas seul, demandez de l’aide à un thérapeute ou à une tierce personne.
Mais n’oubliez pas, RIEN ne nous arrive par HASARD!
TOUT est JUSTE même si nous ne voyons pas d’emblée le pourquoi cette problématique! Le pourquoi de ce ressenti, de cette maladie…
Pourquoi cela est là sur notre chemin?
C’est ainsi que nous progressons.. à notre vitesse!
ET PUIS, Demandons de l’aide à l’Univers des Univers, à Nos Anges Gardiens, à Notre Dieu, à Nos défunts…
Choisissons ce qui résonne pour nous!
Belle aventure!
Adishatz!