Alimentez les belles choses de la vie !

Niki de saint Phalle: une artiste engagé...la vie en couleur!

Niki est née en 1930, à Neuilly sur Seine mais grandit aux USA. Elle est issue d'une famille de la grande bourgeoisie américaine. A cette époque, les filles ne font pas d'étude et s'occupent de la maison et des enfants. Quant aux maris, ils subviennent aux besoins de la famille. Seulement, Niki est une rebelle. Elle souhaite être libre et autonome.

En 1952, au court de son premier mariage, elle souffre d’une grave dépression. C’est à ce moment là qu’elle se met à peindre.
Quelques temps plus tard, elle décide de devenir une artiste et découvre l’architecture.
La créatrice, quitte son époux en 1960 et rencontre l’artiste, Jean Tinguely, avec qui elle restera jusqu’à sa mort.
Elle rejoint, avec Jean, le groupe des Nouveaux Réalistes, qui recycle des objets préexistants, dans l’esprit proche du Pop Art.
Niki réalise des œuvres magnifiques, seule, mais aussi avec Jean Tinguely.
Elle construit de nombreuses sculptures pour les enfants. Ses créations sont engagées, comme le « Golem », à Jérusalem, symbolisant les trois religions (juive, musulmane et chrétienne).
Dans les années 60, elle crée des « Nanas Noires » pour participer au combat des Noirs pour l’égalité des droits!
J’aime beaucoup cette artiste!
J’ai eu un vrai coup de cœur, pour le « Jardin des Tarots », qu’elle réalise avec son époux à Garavicchio, en Italie. Ils commencent le projet en 1978 et l’achèveront 30 ans plus tard!
Jean meurt en 1991. Niki crée en son hommage des sculptures mobiles, les « Méta-Tinguely ».
Puis, elle rentre aux USA, où elle meurt en 2002.

Pour les personnes qui s’intéressent au Tarot de Marseille, « le jardin des Tarots » est une vraie source d’inspiration quant à lecture des 22 arcanes majeures !!

Adishatz

Laure

Recommended Posts