Alimentez les belles choses de la vie !
Frida Khalo, une femme Artiste-peintre guidée par son coeur
Coucou à tous!TOUT le monde connaît ce BEAU VISAGE FEMININ aux sourcils épais, au regard profond et franc, … Et cette haute coiffe colorée, ça ne vous dit rien? Certains sont fans de l'Artiste dont les œuvres sont ci célèbres! D'autres ont croisé ce visage, devenu motif de vêtements, de tasses ou d'un objet de déco! Ce qui est sûr c'est que tout le monde a croisé ce regard mystérieux! MAIS QUI EST CETTE FEMME?
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, plus communément appelée, FRIDA KAHLO est une ARTISTE PEINTRE MEXICAINE, connue dans le MONDE entier et particulièrement en tant que FIGURE FEMINISTE.
Elle est née en 1907, d’un père Germano-Hongrois et d’une maman Mexicaine. La famille vit au Mexique, dans la Casa Azul, dans la bienveillance et l’amour.
Toutefois, à l’âge de 6 ans, Frida est atteinte de poliomyélite, ce qui l’handicape, lui provoque des douleurs et la fait marcher en boitant.
Cependant, Frida est coquette, aime les bijoux et les couleurs, elle est joyeuse et très entourée par ses amis.
Encouragée par son père à se dépasser en faisant du sport, il la soutient pour qu’elle aille au bout de ses rêves. Frida réussit à initier de longues études de médecine. Toutefois, à ses 18 ans, elle est victime d’un très grave accident de Bus et touche la mort de près.
Sa colonne vertébrale est brisée, elle passe beaucoup de temps en rééducation et doit être alitée durant des mois!
Frida est très triste, elle doit supporter non seulement la douleur mais également la solitude! Alors sa mère lui achète un chevalet et de la peinture et lui propose de peindre dans son lit! C’est à ce moment là qu’elle découvre sa passion pour cet ART!
Elle fera principalement des autoportraits qui deviendront très célèbres!
« Je me peins moi-même parce que je suis si souvent seule et parce que je suis le motif que je connais le mieux ».
Quand elle retrouve sa mobilité en 1928, elle fait la connaissance de Diego RIVERA un Artiste Peintre très connu au Mexique à l’époque. Ils se marient mais leur amour sera un peu compliqué, car il la trompera sans cesse!
Après plusieurs fausses couches, liées aux séquelles de son accident, elle souffre énormément de cette privation de devenir Maman!
Installés en Californie, les deux artistes continuent à Peindre et s’engage pour l’égalité des peuples! La force de caractère de Friga lui permet grâce à la peinture d’exprimer ses émotions et ses douleurs!
Elle fera des allers retours entre le Mexique et les Etats-Unis où elle exposera ses peintures.
Malgré sa force intérieure, Frida finit par se faire amputée de la jambe droite, d’une gangrène.
« Des pieds, pourquoi est-ce que j’en voudrais, j’ai des ailes pour voler » dit-elle avec humour noir!
Elle se met à boire et ses toiles deviennent austères.
C’est à l’âge de 47 ans qu’on la découvre sans vie dans son lit, morte d’une pneumonie, dit-on!
FRIDA KHALO est une femme qui s’est « battue » comme elle a pu, malgré une vie de douleurs, tant physique, qu’amoureuse! Toutefois, elle a su rebondir et trouver une activité passionnante et thérapeutique qu’elle a beaucoup aimé! LA PEINTURE!
C’est une artiste qui s’est positionné dans la société pour un Mexique plus juste! Engagée politiquement, elle soutient les travailleurs et les personnes aux revenus modestes. Elle peint la paix et l’exprime souvent.
Frida est devenue autant populaire pour ses tableaux que pour ses engagements politiques et féministes.
FRIDA KHALO prouve que les femmes peuvent tout à fait, aller aux bout de leurs passions et réaliser ce qu’elles souhaitent, malgré les obstacles!
Qui aurait pensé qu’elle devienne une Célèbre ARTISTE de renom avec un corps devenu si FRAGILE!
Belle Inspiration!
Adishatz!
Laure