Alimentez les belles choses de la vie !
Gerorge Washington Carver,un esclave devenu scientifique, artiste, botaniste...
George WASHINGTON CARVER (1864-1943)George WASHINGTON CARVER est né esclave, dans la plantation de Moses et Susan CARVER, dans l'Etat du MISSOURI aux USA, en pleine guerre de Sécession. A la naissance de George, sa mère, sa sœur et lui-même sont kidnappés par des vendeurs d'esclaves. Son maître Moses CARVER engage alors une personne pour retrouver ses esclaves. Toutefois, seul George a pu être récupéré. Sa maman et sa sœur, rachetées par d'autres personnes, sont envoyées dans une autre région des USA.
Il grandit dans cette ferme et y reste après l’abolition de l’esclavage. Susan CARVER lui apprend à lire. Il est doué et apprend très vite. Il souhaite aller à l’école mais un noir n’a pas encore cette autorisation à l’époque.
George quitte la plantation de Monsieur et Madame CARVER vers l’adolescence car il veut étudier. Après plusieurs tentatives, des lynchages et en parallèle de ses petits boulots comme valet de ferme, il réussit à obtenir une inscription dans une école.
Plus tard, il devient le premier noir à intégrer un lycée et une université. C’est dans l’Iowa qu’il est admis. Même s’il doit devenir le concierge de cette université, il est diplômé par la suite tant ses résultats sont excellents.
George est devenu un grand scientifique, spécialiste de l’agriculture. En effet, il s’intéresse à mettre au point des techniques pour améliorer les sols épuisés par les plantations de cotons. Il améliore les conditions des agriculteurs pauvres et enrichit les sols en faisant pousser des arachides et les patates douces, ce qui permet de nourrir les travailleurs agricoles.
Ce scientifique démontre comment utiliser l’arachide, qu’il fait pousser partout dans le sud des USA, en fabricant 250 produits à base d’arachide (des savons, des shampoing, vinaigre…), et 150 produits à base de patates douces (farine, tapioca, caoutchouc, amidon…). Il prépare également des teintures végétales avec certaines terres puis invente des matériaux pour la construction d’autoroute…
Un vrai Génie cet homme!!
Il révolutionne l’agriculture dans le sud des USA.
C’est le premier noir, nommé professeur à l’Université.
George fait beaucoup pour les afro-américains, il créé des écoles et devient un homme très influent dans l’économie du pays. On lui propose beaucoup d’argent ainsi que de breveter ses techniques mais il ne veut en aucun cas commercialiser ses inventions.
Il est soutenu par la communauté noire, qui le soutient mais il est également reconnu par la communauté blanche qui remarque son talent.
Il rencontre Henry Ford, PDG de l’automobile, qui veut l’embaucher dans son labo, mais George ne veut pas. Ils sont tous deux passionnés de chimie et deviennent amis.
Il meurt à l’âge de 79 ans en chutant dans les escaliers.
CET HOMME m’inspire énormément!
George Washington Carver est un vrai écolo!
Un homme du peuple, un homme qui a connu toutes les misères et discriminations du monde…Et pourtant il n’a jamais lâché sa ligne de conduite, jamais abandonné!
Cet afro-américain est un exemple pour nous tous! Non seulement humainement, mais aussi écologiquement!
SI une seule personne a réussi à modifier les sols du sud des USA, alors rien n’est perdu pour notre belle planète … a chacun d’œuvrer pour sauver et améliorer NOTRE MONDE!
Merci George!
Adishatz
« La peur de quelque chose est à l’origine de la haine envers les autres, et la haine à l’intérieur finira par détruire celui qui hait. »
George Washington Carver
« Il y a des années, je suis allé dans mon laboratoire et j’ai dit: ‘Cher Monsieur Créateur, dites-moi pour quelle raison l’univers a été créé?
Le Grand Créateur a répondu: ‘Vous voulez savoir trop pour votre petit esprit. Demandez quelque chose qui correspond à votre taille, petit homme ». »
George Washington Carver