Alimentez les belles choses de la vie !

Halloween, fête Celtique, Chrétienne, Commerciale?

Depuis quelques années déjà, nous fêtons, en France, la Fête d'Halloween. Mais savons-nous d'où vient cette tradition?

Il semblerait que la fête d’Halloween soit à l’origine de tradition celtique. 

En effet,  la Fête de SAMHAIN (prononcé « Saweyne ») annonçait la fin du calendrier celte et la fin des récoltes. Elle marquait aussi le début du froid et le retour de l’esprit des défunts, morts dans l’année. 

Ainsi, dans les Iles Britanniques, les druides celtes préparaient de grands feux pour célébrer une sorte de passage entre la Vie et La Mort.

Par conséquent, durant la fête les gens préparaient des sacrifices d’animaux en guise d’offrandes pour les défunts.

C’était un moment de réjouissance, lors duquel les celtes dansaient et chantaient et se retrouvaient pour partager un repas et des friandises.

De plus, il était d’usage de s’habiller avec des peaux d’animaux.

Par la suite, avec l’arrivée du Christianisme Anglo-saxon, au IXième siècle, les missionnaires ont intégré à leurs fonctionnements certaines pratiques celtes pour pouvoir convertir ce peuple plus facilement. 

C’est alors que les traditions se sont mêlées. 

Certains disent que le christianisme a été influencé par les traditions celtes en instaurant la période de la toussaint en référence à la fête de Samhain, d’autres disent qu’il s’agirait d’une coïncidence, que ces deux fêtes soient situées en suivant dans le calendrier. 

 

En tout cas, voici la traduction du mot HOLLOWEEN :

ALL HOLLOW’ EVENING

Ce qui veut dire tout simplement: La Veille de la TOUSSAINT

 

Au XIXième siècle, avec le déplacement de nombreux irlandais aux USA (1 million d’entre eux y ont migré entre 1820 et 1860), la tradition d’Halloween s’est propagée, multipliée…

Aujourd’hui, cette fête s’est mondialisée et LES GEANTS DU COMMENCE s’en sont bien accaparés ! Ils ont réussi à faire de cette célébration une aubaine pour vendre tout et n’importe quoi!

Quoiqu’il en soit, continuons de fêter HALLOWEEN mais ne soyons pas dupe de l’aspect mercantile de cette tratition!

Chaque année avec nos enfants, nous fêtons Halloween. Nous nous déguisons et partageons avec des amis un repas et quelques danses pour se marrer et profiter de l’occasion pour se retrouver!

Et puis, n’est-ce pas l’occasion d’être créatif, tant au niveau culinaire, qu’en maquillage ou couture qu’en contant à nos petits (et grands!) des histoires qui font peur!!!

Moi ce que je retiens, c’est que nous venons tous d’un peu partout dans le monde, que nos traditions sont mêlées et entremêlées et que finalement ce qui est important c’est de vivre ensemble en paix en acceptant nos différences et en appréciant le moment présent! 

En effet, il est tellement agréable de profiter de ces petits moments, avec nos enfants, en famille, entre amis, entre voisins…

Il est également si joyeux de préparer ensemble des festivités ludiques, ou chacun peut affirmer sa créativité et apporter sa touche!

Je vous souhaite une jolie fête d’Halloween! Invitez-vous! Partagez… Créez, appréciez le moment présent!

Je me rappelle qu’une année, nous avions accompagné nos enfants pour recueillir les traditionnels bonbons dans le voisinage et que finalement nous nous étions rester boire l’apéro et manger quelques gâteaux chez des gens qu’on ne connaissait que de vu! super soirée improvisée, c’est ça aussi Halloween!

Je vous embrasse!

 

Laure

Recommended Posts